Musée départemental des sapeurs-pompiers du Val d'Oise

14 Rue William Thornley Osny

Voir le trajet
Installé dans les anciennes écuries du château de Grouchy, le musée départemental des sapeurs pompiers bénéficie d’un excellent emplacement dans un parc où la nature, les arts et l’histoire se sont donnés rendez-vous.


A propos : Extrait du site Osny.fr

Installé dans les anciennes écuries du château de Grouchy, le musée bénéficie d’un excellent emplacement dans un parc où la nature, les arts et l’histoire se sont donnés rendez-vous. Après avoir fonctionné pendant plus de 20 ans dans la caserne des Sapeurs-Pompiers d’Osny, le musée s’est installé en 1999 dans les anciennes écuries du château de Grouchy. Le musée se répartit sur 1 200 m² d’exposition.

Dans un vaste hall, est présenté le matériel de lutte contre l’incendie du 18e siècle à nos jours : pompes à bras, véhicules, motopompes, appareils respiratoires, etc. Une salle retrace l’histoire des tenues, casques et coiffes de 1830 à 1960. Enfin, une salle, plus particulièrement destinée aux enfants, permet de découvrir une impressionnante collection de jouets dont les plus anciens datent du 19e siècle. Vivant et didactique, ce musée est un véritable outil pédagogique, par les conseils de prévention donnés aux enfants, par la présentation de quelques souvenirs d’intervention qui leur font comprendre les dangers du feu et les conséquences qui peuvent en résulter.