EMB Sannois - Salle de concert

2 Rue du Président Georges Pompidou Sannois

Voir le trajet
Salle de concerts à taille humaine


L’EMB – Espace Michel Berger – est une scène de musiques actuelles de jauge modulable [de 190 à 500 places], située à Sannois dans le Val d’Oise (95). L’EMB est géré par l’association A.D.A.M.E dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public (D.S.P), conventionné avec la Ville de Sannois, propriétaire de l’équipement et principal partenaire financier. Ce projet culturel d’intérêt général au service de la diversité musicale est aussi soutenu par le Conseil Départemental du Val d’Oise, le Conseil Régional d’IDF et différents organismes professionnels. L’EMB est labellisé SMAC (Scène de Musiques Actuelles) par le Ministère de la Culture et de la Communication.



La diffusion de concerts
Par la diffusion hebdomadaire de concerts (environ 40 dates par saison), construite autour de la présentation d’un artiste fédérateur associé souvent à un artiste en développement et par la présentation de plateaux « découvertes », l’EMB soutient la jeune création musicale française et étrangère et participe à la formation d’un public local. Cette programmation permet d’accueillir plus d’une centaine de groupes par saison. Si la programmation d’artistes de notoriété est nécessaire à la construction de l’identité d’un lieu, la direction artistique de l’EMB s’attache en priorité à garder son rôle d’accompagnateur d’artistes en devenir tout en proposant un éclectisme esthétique dans le champ des Musiques Actuelles/ Amplifiées.

Des espoirs, pour la plupart franciliens mais aussi nationaux que l’EMB soutient par sa démarche de programmation, mais aussi bien souvent d’accompagnement, ont fourni leurs armes à l’EMB. Programmés plutôt en première partie d’artistes de renommée plus importante dans un style similaire, ces concerts sont l’opportunité pour ces groupes en développement de se construire un public, et pour ce dernier de découvrir un répertoire original et défricheur, souvent à la lisière de plusieurs esthétiques musicales, et qui, du fait d’une médiatisation trop peu importante, n’est pas encore forcément arrivé jusqu’à leurs oreilles ! Enfin, un certain nombre d’artistes internationaux n’ayant toujours pas trouvé de public conséquent en France intègre régulièrement la programmation de l’EMB. C’est donc l’occasion pour la salle, en programmant ces artistes, d’être identifiée comme un lieu à l’écoute des avant-gardes internationales, prête à soutenir ces artistes et ces producteurs de tournées qui croient au succès futur de leurs poulains et d’être ainsi force de proposition et de découvertes musicales.